Le vignoble Jurassien couvre 1865 ha réparti selon un axe nord-sud, qui s'étend de Salins-les-bains à Saint-Amour.Dont 240 ha sont plantés en savagnin.

Le Terroir

Le vignoble Jurassien couvre 1865 ha réparti selon un axe nord-sud, qui s'étend de Salins-les-bains à Saint-Amour.Dont 240 ha sont planté en savagnin.

Les vignes occupent les coteaux orientés sud, sud-ouest, dont l'altitude oscille entre 290 et 400 mètres.

Le Vignoble Jurassien

Les AOC Jurassiennes

  • Côtes du Jura
  • Arbois
  • L'étoile
  • Château-Chalon
  • Macvin du Jura
  • Crémant du Jura

Les Cépages

Le Jura compte 5 cépages :Savagnin, Chardonnay, Poulsard, Pinot Noir, Trousseau.

Les vins du jura

Les vins blancs

Issus du Chardonnay pur, soit d'un assemblage de Chardonnay et de Savagnin, soit le plus rarement du Savagnin, ce dernier étant résérvé généralement à l'élaboration du vin jaune.

Le Chardonnay : très limpide d'un jaune pâle argenté, a des notes florales avec parfois une pointe d'acidité en bouche. Il accompagne hors d'oeuvres, poissons , coquillages, crustacés. Lorsqu'il est vieilli en fûts de chêne deux ou trois ans, il acquiert un goût prononcé du terroir .

Les vins rouges

Vins rouges de Poulsard ou de Trousseau. Le Rosé du Jura est un Poulsard vinifié en rouge présentant un goût léger et fruité. Il peut se conserver plus de 10 ans. Il accompagne rôtis, grillades, charcuteries.

Le Trousseau vinifié, seul ou en association avec le Pinot Noir ou le Poulssard, est plus généreux, tannique, au nez de petits fruits rouges, long en bouche. Il peut se conserver 20 à 30 ans. Il accompagne viandes rouges, gibier en sauce, fromage.

vin-de-pailleLe vin de paille

Le vignoble Jurassien s'ennorgueuillit de deux types de vin dont il s'est fait une spécialité : le vin jaune et le vin de paille. Ces deux produits, que l'on aurait tendance à confondre, sont en réalité très différents. Le vin de paille est un vin liquoreux, naturellement doux, dont la richesse en sucre résulte d'une surmaturation 'hors cep" après la cueillette. Ce "passerillage" qui peut avoir lieu sur un lit de paille, explique sa dénomination. Il est obtenu à partir d'un savant assemblage de cépages Jurassiens. Ce grand liquoreux se déguste légèrement frais au dessert, avec du foie gras ...

Les méthodes traditionnelle ou crémant

Le Crémant du Jura est élaboré à partir de la méthode traditionnelle et est issu de nos cépages Pinot Noir
Chardonnay. Fin et élégant, il se marie très bien avec...

Le Macvin

Vin de liqueur élaboré à partir de moût de raisin "muté" avec du marc du Jura vieilli 12 mois minimum en fût de chêne. Sucré et doux, se boit en apéritif ou accompagne vos desserts. Essayez-le avec du melon. Il titre entre 16 et 22°.

Le Marc du Jura

C'est une eau-de-vie de pur raisin. Elle titre 50 degrés mais les années passées en futaille l'arrondissent et mettent en valeur ses arômes et son goût de fruit sec.

La Fine

C'est une eau-de-vie de moût de vin. Elle titre 48 degrés très parfumée.

   

Catégories de Produits  

   

Votre Pannier  


 x 

Panier Vide
   

Produits en vedettes  

   
© ALLROUNDER