Le Vin Jaune

Le Vin Jaune

Chateau ChalonIl est conseillé de le déboucher au minimum une heure avant sa dégustation. On recommande de le servir chambré, c'est à dire à une température avoisinant les 15 à 16°C et non les 20°C comme l'affiche le plus souvent le mercure dans les maisons.
Ce vin d'exception a la particularité de pouvoir conserver ses qualités plusieurs semaines après avoir débouché la bouteille.
Vous pouvez aussi l’utiliser dans vos préparations culinaires.

coq-au-vin-jauneLe Jura est réputé pour sa gastronomie: saucisse de morteau, fromage de comté, cuisine au vin jaune.les fin gourmets pourront ainsi apprécier l'ensemble de nos vins et alcools qui peuvent orchestrer du début à la fin, les repas les plus raffinés. Quand au vin jaune, il peut accompagner les mets les plus délicats.

 

Ce vin de caractère ne peut être logé dans n'importe quel contenant. Le "Clavelin" a un volume de 62 cl. Ce volume correspond à ce qu'il reste d'un litre de vin élevé en fût de chêne.

pasteur

Le 7 Octobre 1855 Louis Pasteur, alors Doyen de la nouvelle Faculté des sciences de Lille, demande à son père de lui envoyer quelques bonnes bouteilles pour la rentrée solennelle des facultés : "Je désire faire boire à ces messieurs un des meilleurs vins de mon pays et je crois que je ne puis mieux faire que de leurs donner un échantillon de vin d'or..." écrit-il. Le vin d'or est sans aucun doute le fameux vin jaune. Pasteur en était déjà "l'ambassadeur", 8 ans plus tard il en devint le "médecin".

tonneaux

La vinification du vin jaune, tout à fait particulière, est un défi aux règles classique de l'œnologie.
Mi-Octobre, le ban des vendanges est proclamé. Les vendangeurs peuvent alors couper les précieux raisins qui, avant amélioration variétales, étaient récoltés à la Toussaint d'où l'expression "vin de gelée".


L'élaboration du vin jaune est associé à la culture du savagnin et aux abbesses de Château-chalon dont l'abbaye fut fondé au VIIième siècle. Elles en avaient fait leur spécialité : on raconte que les plaisirs de la chair leur étant interdit, elles reportairent alors leur amour sur le vin. Le fait que le vin de Jerez et le Tokay hongrois, qui sont tous deux issus de vinification sous voile, aient une certaine parentée de goût avec le Vin-Jaune, a accrédité les hypothèses imaginant les abesses, originaire de lointaines contrées, important les boutures dans leurs bagages et les recettes dans leurs livres.

   

Catégories de Produits  

   

Votre Pannier  


 x 

Panier Vide
   

Produits en vedettes  

   
© ALLROUNDER