pasteur

Le 7 Octobre 1855 Louis Pasteur, alors Doyen de la nouvelle Faculté des sciences de Lille, demande à son père de lui envoyer quelques bonnes bouteilles pour la rentrée solennelle des facultés : "Je désire faire boire à ces messieurs un des meilleurs vins de mon pays et je crois que je ne puis mieux faire que de leurs donner un échantillon de vin d'or..." écrit-il. Le vin d'or est sans aucun doute le fameux vin jaune. Pasteur en était déjà "l'ambassadeur", 8 ans plus tard il en devint le "médecin".

 

Le 7 Octobre 1855 Louis Pasteur, alors Doyen de la nouvelle Faculté des sciences de Lille, demande à son père de lui envoyer quelques bonnes bouteilles pour la rentrée solennelle des facultés : "Je désire faire boire à ces messieurs un ds meilleurs vins de mon pays et je crois que je ne puis mieux faire que de leurs donner un échantillon de vin d'or..." écrit-il. Le vin d'or est sans aucun doute le fameux vin jaune. Pasteur en était déjà "l'ambassadeur", 8 ans plus tard il en devint le "médecin".

 

citation 1

 

A son sens aigu de l'observation s'associe la patience d'écouter les vignerons et d'examiner avec intérêt leur requête. Afin de progresser dans ses recherches sur les maladies des vins, Pasteur s'interroge et questionne judicieusement ses amis sur le vieillissement particulier du vin jaune et de son goût si caractéristique...

Tou est consigné dans ses cahiers :

 

citation 2


microscopeLes résultats de ses travaux seront publiés en 1866 dans "études sur le vin".  Pasteur écrit à propos du vin jaune : " l'étude attentive de ce vin et de toutes les conditions de ses fabrications et une de celles qui m'ont le plus éclairé sur les propriétés générales des vins". Malgrés sa rigueur scientifique, ce mystérieux vin ne lui avait pzas totalement livré ses secrets. avait-il réelement perçu l'importance du voile de levures lors du vieillissement en fût ? Ne semble t'il pas accorder une prépondérance à l'air et à la lumière ?

Néanmoins dans le cadre global de ses travaux sur les maladies du vins, Pasteur proposa, outre les conseils d'hygiène, de chauffer les vins. Cette méthode prit le nom de pasteurisation. Aujourd'hui, bien qu'elle soit abandonné pour le vin, elle garde de nombreux domaines d'applications  tels les produitsq laitiers ou les jus de fruits.

Pasteur considèré comme le "père de l'oenologie moderne" décéda le 28 septembre 1895. Les vignerons arboisiens lui rendirent hommage en confectionnant une énorme couronne de raisins.

Bibliothèque Nationale de France

   

Catégories de Produits  

   

Votre Pannier  


 x 

Panier Vide
   

Produits en vedettes  

   
© ALLROUNDER