Ce vin de caractère ne peut être logé dans n'importe quel contenant. Le "Clavelin" a un volume de 62 cl. Ce volume correspond à ce qu'il reste d'un litre de vin élevé en fût de chêne.

Au XVIII siècle, une famille de la région de Château-Chalon demanda aux gentilshommes verriers de la verrerie de la Vieille-Loye de créer une bouteille spécial destinée au vin jaune. Les archives de la verrerie mentionnent également le terme de "clavelin" type anglais" pour la désigner. Ainsi débuta la fabrication de cette fameuse bouteille. En 1914, l'abbé Clavelin, de Nevy-sur-Seille, commande une centaine de bouteilles avec son cachet à la verrerie. Cet écusson à la base du col est certainement à l'origine du mot "Clavelin".
Aujourd'hui la bouteille " Clavelin" est exclusivement réservée au vin jaune. Celle de Château-chalon, se distingue par la présence d'un sceau où figure le nom de l'A;O;C;
En 1984, suite à une décision européenne concernant la normalisation des contenants, le Clavelin faillit disparaître. Après intervention des vignerons jurassiens au parlement de Strasbourg, le Clavelin a pu être sauvé. C'est la seule bouteille à l'heure actuelle dont le contenu est de 62 cl.
   

Catégories de Produits  

   

Votre Pannier  


 x 

Panier Vide
   

Produits en vedettes  

   
© ALLROUNDER