coq-au-vin-jauneLe Jura est réputé pour sa gastronomie: saucisse de morteau, fromage de comté, cuisine au vin jaune.les fin gourmets pourront ainsi apprécier l'ensemble de nos vins et alcools qui peuvent orchestrer du début à la fin, les repas les plus raffinés. Quand au vin jaune, il peut accompagner les mets les plus délicats.

 

Servi en aperitf, avec quelques cubes de comtes il vous ouvrira l'appetit. Le vin jaune entre dans la composition de nombreuses charcuteries tel les terrines, le pâtée en croute, les saucissons, etc.

Son parfum très typé se marie parfaitement avec une truite auxnoisettes. Néanmoins vous pouvez l'accommoder avec d'autres poissons (thons, brochets...) ou crustacés (écrevisses, homards...).

Sa renommée en cuisine est dûe à la fameuse recette du coq au vin jaune et aux morilles. Il accompragne parfaitement foie gras, les gibiers a plumes (cailles..), le mouton, le veau, le porc. Seul quelques gouttes lors d'une cuisson ferront d'un simple plat une merveille de raffinement.

Enfin, votre dessert au chocolat ou aux noixpourra être servi avec du vin jaune.

Chocolat et  vin jaune

La plupart du temps, on recommande de déguster le chocolat avec un vin doux naturel Or l’arboisien, œnophile averti, a mis au point une recette -ganache aux noix et au curry- pour accompagner notre fameux breuvage. Le mariage des arômes est parfait.

Consommer le vin jaune?

Il est conseillée de le déboucher au minimum une heure avant sa dégustation. On recommande de le servir chambré c'est-à dire à une température avoisinant les 15 -16 ° C et non les 20° C comme l’affiche le plus souvent le mercure dans les maisons.


Ce vin d'exception a la particularité de pouvoir conserver ses qualités plusieurs semaines après avoir débouché la bouteille.
'Vous pourrez aussi l'utiliser dans vos préparations culinaires.


Il est de bonne habitude, dans !es cuisines vigneronnes des jurassiens, d’avoir toujours un Clavelin de vin jaune ouvert afin de précipiter quelques centilitres en fin de cuisson, en guise de déglaçage de toutes cuissons après avoir singé (saupoudrer avec un peu de farine) les rôtis, les fricassées, les poêlées et les braisées, ce qui donnera une saveur aux mets que l’on servira dans votre assiette.
 

   

Catégories de Produits  

   

Votre Pannier  


 x 

Panier Vide
   

Produits en vedettes  

   
© ALLROUNDER